top of page
Search

La Cime Solidaire: l'Ascension de l’Allalinhorn (4 027 m)

Solidarité - Dépassement de soi - Diversité - Inclusion

Ascension de l’Allalinhorn (4 027 m) avec une équipe de 5 réfugiés Peaks4All

Les 2 et 3 septembre 2023 derniers, une équipe mixte de 5 réfugiés, accompagnés d’un guide et de 3 bénévoles, se sont attaqués à l’Allalinhorn, un sommet perché à 4 027 mètres, situé dans les Alpes valaisannes. L’objectif : permettre aux bénéficiaires les plus motivés de montrer qu’ensemble, tout est possible et promouvoir les valeurs de l’association : solidarité, diversité et dépassement de soi. Le groupe STREEM a permis de réaliser ce rêve en tant que partenaire financier principal, ainsi que le guide de haute montagne Jeremie Gentizon, bénévole pour la seconde année consécutive.





Montant pour la première fois à cette haute altitude, Soroush, Mahmut, Soran, Mustafa et Mustafa, originaires d'Iran et de Turquie, ont pu vivre ces émotions exaltantes procurée par la pratique des sports de haute montagne, point d’orgue d’une année d’activités en nature organisées par l’association.


L’Allalinhorn, 4 027 mètres

Guidée par Jérémie Gentizon, cette expédition marque la deuxième année consécutive de collaboration entre ce guide professionnel engagé et l'association Peaks4All. Grâce à son expertise et sa motivation, les réfugiés participants ont bénéficié d'un encadrement de haut niveau, garantissant le succès et la sécurité de cette ascension ambitieuse.



Jérémie, notre guide, concentré et passionné



L'équipe ravie au sommet de l’Allalinhorn, 4027m (3 Septembre 2023)


Peaks4All continue de s’engager, pour la troisième année consécutive, à favoriser l'intégration des réfugiés par le biais de l'alpinisme et des sports de plein air en Suisse. À travers son programme annuel d’activités (escalade, raquettes, randonnée pédestre, alpinisme), l’association vise à promouvoir le bien-être, la santé mentale et l'inclusion des réfugiés, contribuant ainsi à la création d'un monde plus diversifié et plus inclusif. L'ascension de l'Allalinhorn représente un exemple puissant de la capacité de l'alpinisme à renforcer les liens entre les communautés et à surmonter les obstacles.


Soroush, Soran, Mahmut, Mustafa et Mustafa, heureux en montagne : « Peaks4All nous permet de retrouver un équilibre mental, car ces activités en extérieur sont pour nous une source de joie, de liberté, de confiance, et de partage entre amis »


L'expédition également sera marquée par la présence de Cyril Hucleux, caméraman bénévole, qui a immortalisé ces beaux moments et montera une superbe vidéo que nous partagerons en fin d'année. Nous nous réjouissons de vous partager cette vidéo-documentaire lorsqu'elle sera finalisée.


Cyril, avec son attirail GoPro, Portable et Drone pour un documentaire tout-terrain

A très vite! Toute l'équipe Peaks4All

46 views0 comments

Recent Posts

See All

Kommentare


bottom of page